Vous êtes ici : Accueil Infos Les mini-réseaux électriques, une alternative fiable ?

Les mini-réseaux électriques, une alternative fiable ?

Les mini-réseaux électriques permettraient un approvisionnement plus fiable, et devrait selon une étude quadrupler entre 2013 et 2020.

Les mini-réseaux électriques, une alternative fiable ?

Ampouleelectricitemiracle.jpgLe monde se tourne de plus en plus vers les mini-réseaux électriques, il faut dire que les fortes tempêtes qui se sont abattues aux quatre coins du monde, telles que l’ouragan Sandy aux Etats-Unis ou la panne géante d’électricité en Inde l’an dernier poussent à la création de ces mini-réseaux électriques : baptisés « microgrids » en anglais,

« Dans l’état actuel des choses, les mini-réseaux électriques peuvent offrir une qualité et une diversité de services que les services publics établis sont incapables d’égaler », déclare Peter Asmus, analyste principal pour Navigant Research.

« Bien que les distributeurs d’électricité aient montré des préjugés institutionnels contre le concept même des mini-réseaux électriques pendant des décennies, les événements météorologiques extrêmes et la reconnaissance croissante des mini-réseaux électriques comme sources potentielles de ressources pour répondre à la demande favorisent l’acceptation culturelle et le soutien technique de ces systèmes dans différents contextes. »

Le rapport indique que les mini-réseaux électriques sont en train de « passer à une commercialisation à grande échelle », en partie grâce au succès des programmes pilotes, à la baisse des prix des équipements solaires photovoltaïques et à la diminution du nombre de réglementations contre l’énergie distribuée.

Alors où se trouve le meilleur marché pour les mini-réseaux électriques?

En Amérique du Nord et, plus précisément, aux États-Unis. « Les zones mal approvisionnées en électricité éparpillées à travers le pays et la structure des marchés des solutions autonomes pour les ressources énergétiques distribuées » sont les principaux facteurs qui motivent la croissance du marché américain des mini-réseaux électriques, avance le rapport.

Un marché mondial de 40 milliards de dollars d’ici 2020 !